htning 4 - Hurricanes 5 (F)
Gros point pour Tampa Bay
Photo: AFP/Mike Stobe/Getty Images
Matt Cullen
|
Les Hurricanes ont défait le Lightning de Tampa Bay 5-4 en fusillade, vendredi soir, à Raleigh.
La Caroline rejoint ainsi les Sénateurs d'Ottawa au premier rang de l'Association de l'Est, tandis que le Lightning augmente son avance à trois points sur les Thrashers d'Atlanta au huitième rang. Tampa Bay a encore deux matches à disputer contre trois pour les Thrashers.
Matt Cullen a marqué le seul but de la fusillade.
Justin Williams et Rod Brind'Amour ont chacun inscrit un 31e but pour les vainqueurs. À souligner le 30e de Martin Saint-Louis dans la défaite.
Canadien - Coupe Molson
Encore Huet
Photo: Luc Lavigne
Cristobal Huet
|
Encore une fois, c'est sans grande surprise que le gardien Cristobal Huet a remporté la cinquième tranche (mars/avril) de la coupe Molson pour la saison 2005-2006.
Le gardien français a donc été élu le joueur du mois chez le Canadien pour une deuxième fois de suite.
Huet et Saku Koivu ont obtenu le même nombre de points, soit 30, mais Huet a devancé son capitaine en vertu de ses quatre sélections comme première étoile. Chris Higgins a terminé au troisième rang.
Durant les mois de mars et d'avril, le numéro 30 a gardé le filet à 17 reprises, affichant un dossier de 11-5-1. De plus, il a récolté cinq jeux blancs, dont deux de suite contre les Bruins de Boston et les Rangers de New York.
Au cours de cette même période, il a accordé 32 buts, maintenu une moyenne de 1,88 et présenté un pourcentage d'efficacité de ,935.
Huet a également été nommé le joueur défensif de la semaine dans la LNH à deux reprises, soit pour les semaines se terminant le 5 mars et le 2 avril.
Bouillon s'entraîne
Par ailleurs, le défenseur Francis Bouillon a participé à l'entraînement facultatif de vendredi.
Il se dit à 80 pour cent de ses capacités et aimerait bien disputer la dernière rencontre de l'équipe en saison régulière, mardi prochain.
Bouillon a subi une entorse à la cheville gauche lors du match contre Pittsburgh, le 18 mars.
L'entraîneur-chef Bob Gainey a hâte à son retour au jeu, car il dit que son absence commence à se faire sentir en défense, où Mark Streit et Todd Simpson sont en perte d'efficacité depuis les derniers matchs.
Canadien - Trophée Jacques-Beauchamp
Steve Bégin haut la main
Photo: Luc Lavigne
Steve Bégin
|
Steve Bégin a peut-être mal terminé sa saison, blessé au genou gauche, mais il sait maintenant que son travail n'est pas passé inaperçu.
Les journalistes qui couvrent les activités du Canadien lui ont décerné vendredi le trophée Jacques-Beauchamp, remis au joueur dont le rôle a été déterminant dans les succès de l'équipe.
Bégin, à sa septième saison dans la ligue et à sa deuxième avec le Canadien, a reçu 49 votes sur 51. Il a devancé les défenseurs Craig Rivet et Francis Bouillon, qui avait remporté le trophée en 2004. L'attaquant Chris Higgins s'est classé quatrième.
Le trophée Jacques-Beauchamp, à la mémoire du journaliste, a été remis pour la première fois en 1982. Doug Jarvis a été le premier récipiendaire.
Championnat du monde
Crosby en Lettonie
Photo: AFP/Elsa
Sidney Crosby
|
Pour la première fois depuis qu'il a quitté les rangs juniors, Sidney Crosby portera le chandail unifolié.
Le joueur de 18 ans a en effet accepté l'invitation d'Équipe Canada pour participer au Championnat du monde disputé en Lettonie à compter du 5 mai.
« Ça ne me dérange pas de prolonger ma saison. C'est difficile de ne pas participer aux séries », a déclaré Crosby au Pittsburgh Tribune Review.
Crosby, qui a récolté 38 buts et 59 passes cette saison avec les Penguins, a déjà représenté le Canada au Championnat du monde junior de 2004 et 2005. À sa dernière participation, il a rapporté la médaille d'or.