Thrashers 4 - Capitals 6
Merci aux Caps!
Photo: Mitchell Layton
Olaf Kolzig
|
Jamais, les Capitals n'auront gagné aussi rapidement le coeur des partisans du Canadien. En l'emportant 6-4 contre les Thrashers, les Caps ont confirmé la présence du CH en séries.
Invaincus à leurs quatre derniers matchs, les Thrashers ont vu leurs espoirs de participer aux séries éliminatoires s'éteindre contre les Caps.
Dans un match axé sur l'offensive, les Capitals ont marqué trois buts sans riposte en troisième période pour l'emporter. Alexander Ovechkin, Brian Willsie et Matt Pettinger ont tour à tour déjoué le gardien Mike Dunham.
Dunham chancelant
Une performance misérable du gardien Mike Dunham a miné les chances des Thrashers de vaincre les Capitals. Contrairement à son rival, le gardien Olaf Kolzig a connu un bon match devant le filet des Capitals avec 38 arrêts.
En première période, les Caps ont profité des largesses de Dunham pour inscrire deux buts en seulement 23 secondes au début du premier tiers. Après le but de Matt Pettinger, l'entraîneur Bob Hartley a envoyé Dunham aux douches pour le remplacer par Michael Garnett.
Blessé à l'aine en fin de première période, Garnett a dû céder sa place à Dunham. Encore une fois, les blessures aux gardiens des Thrashers auront fait mal à l'équipe. Le gardien numéro un, Kari Lehtonen, a passé la majorité de la saison à l'infirmerie.
Les Thrashers, qui devaient remporter leurs deux derniers matchs afin de prendre part aux séries, devront donc attendre à la saison prochaine. Depuis leur début dans la LNH en 1999, les Thrashers n'ont jamais réussi à prendre part au bal des séries.
Penguins
Crosby: un jeunot de 100 points
Photo: AFP/Elsa
Sidney Crosby
|
À sa première saison dans la LNH et à 18 ans seulement, Sidney Crosby atteint le plateau des 100 points. Il devient le plus jeune joueur de l'histoire de la LNH à réaliser cet exploit.
La jeune sensation des Penguins a obtenu trois aides dans un gain de 6-1 contre les Islanders de New York, lundi, à Pittsburgh.
En 80 matchs, Crosby a inscrit 38 buts et 62 aides pour un total de 100 points. À ses 9 derniers matchs, le numéro 87 a obtenu pas moins de 20 points.
Malgré son incroyable saison, Crosby occupe le deuxième rang des meilleurs pointeurs chez les recrues. Un autre surdoué, Alexander Ovechkin, le devance avec 105 points (52 buts, 53 aides). L'attaquant russe des Capitals est cependant âgé de 20 ans.
Sur les traces de Mario
Avec ses 100 points, Crosby devient le deuxième joueur de l'histoire des Penguins à atteindre ce chiffre magique à sa saison recrue.
En 1984-1985 et à l'âge de 19 ans, Mario Lemieux avait obtenu 43 buts et 57 aides pour un total de 100 points.
Des statistiques...
Crosby, le premier choix des Penguins en 2005, est de 100 jours plus jeune que Dale Hawerchuk lorsque ce dernier a inscrit 103 points avec les Jets de Winnipeg en 1982-1983.
Au total, sept joueurs ont obtenu 100 points à leur saison recrue. Avant Crosby, Teemu Selanne (132 points), Peter Stastny (109 points), Ovechkin (105 points), Dale Hawerchuk (103 points), Joé Juneau (102 points) et Mario Lemieux (100 points) ont atteint ce plateau.
À souligner que seulement Crosby et Hawerchuk l'ont réussi à l'âge de 18 ans.
Wayne Gretzky avait obtenu 137 points à sa première saison avec les Oilers d'Edmonton dans la LNH en 1979-1980. En raison de son expérience d'une saison dans la défunte AMH, la LNH ne le considérait pas comme un joueur recrue.