100e point d'Ovechkin
Photo: AFP/Mitchell Layton
Alexander Ovechkin
|
À sa saison recrue dans la LNH, Alexander Ovechkin démontre son immense talent.
Lundi contre les Bruins, le Russe a réussi le but vainqueur en prolongation, obtenant du même coup son 100e point.
Ovechkin a déjoué le gardien Tim Thomas pour son 49e but de la saison. Le joueur originaire de Moscou est favori pour mettre la main sur le trophée Calder, remis à la recrue par excellence.
Dainius Zubrus a inscrit l'autre but des Capitals, alors que le défenseur Mark Stuart a répliqué pour les Bruins.
Crosby le plus jeune à inscrire 90 points
Sidney Crosby
|
Par ailleurs, Sidney Crosby est devenu le plus jeune joueur de la LNH à atteindre le plateau des 90 points, selon Elias Sports Bureau.
Avec quatre points en Floride vendredi dernier, Crosby a porté sa fiche à 91 points à l'âge de 18 ans, 243 jours. Il devance Dale Hawerchuk, qui avait réussi son 90e point à 18 ans, 343 jours.
Crosby a récolté 11 points à ses cinq derniers matchs et au moins deux points dans six de ses huit derniers.
Kings
La fin pour «Lucky Luke»
Photo: AFP/Noah Graham/Getty Images
Luc Robitaille
|
Après 19 saisons dans la LNH, l'heure de la retraite a sonné pour Luc Robitaille.
L'attaquant des Kings de Los Angeles annoncera officiellement son départ, mardi, à Los Angeles.
« Il a estimé, après 19 ans, que le moment était venu, a commenté son agent Pat Brisson. Des matins il se réveille en se demandant s'il devrait arrêter ou non tellement il est passionné par son sport. Il va partir de lui-même, la tête haute. »
Robitaille se dirige très certainement vers le Temple de la renommée du hockey, lui qui détient le record pour le plus grand nombre de points pour un ailier gauche.
Au cours de sa carrière, le Montréalais d'origine a inscrit 668 buts et 726 aides pour 1394 points en 1428 matchs. Cette saison avec les Kings, l'ailier de 40 ans a obtenu 15 buts et 9 aides en 61 rencontres.
Trop lent selon plusieurs recruteurs de la LNH, les Kings avaient réclamé Robitaille au 174e rang en 1984. Possiblement le plus grand « vol » lors d'un repêchage de la LNH.
À sa première saison à Los Angeles, il a inscrit 45 buts et 89 points en route vers l'obtention du trophée Calder, remis à la recrue par excellence.
Robitaille a remporté la Coupe Stanley en 2002 avec les Red Wings de Detroit. Il a également porté les couleurs des Penguins de Pittsburgh et des Rangers de New York.
Laissé de côté
Robitaille a été laissé de côté pour sept matchs par les deux entraîneurs des Kings cette saison, Andy Murray et John Torchetti, dont trois fois la semaine passée.
« Quand c'est arrivé, il était extrêmement frustré et déçu, a confié Brisson. Je ne sais pas si c'est en lui de poursuivre une autre saison avec le risque que ça se produise de plus en plus souvent. »