L'art de compliquer les choses
Photo: PC/David Boily
Le Canadien n'a plus droit à l'erreur
|
Le Canadien devra encore patienter avant de célébrer sa participation aux séries éliminatoires. Malgré 44 tirs face aux Sabres, le Tricolore a subi un revers de 4-2, samedi, au Centre Bell.
Confronté à un Ryan Miller au sommet de son art, le Canadien méritait un meilleur sort.
À la fin du deuxième tiers, le CH a résolu l'énigme Miller en marquant un premier but à son 27e tir. Michael Ryder a bondi sur un retour de Sheldon Souray pour inscrire son 30e de la saison et créer l'égalité 1-1.
Puis, moins d'une minute après le but de Ryder, Miller a cafouillé derrière son filet en perdant la rondelle au profit de Tomas Plekanec qui l'a immédiatement remis à Michael Komisarek. En marquant son 2e but de la saison, Komisarek procurait les devants 2-1 à son équipe.
Le Canadien retraitait donc au vestiaire avec un but d'avance et il se retrouvait à 20 minutes seulement d'une participation aux séries. Il ne fallait cependant pas croire que les Sabres avaient dit leur dernier mot.
Drury fait mal au CH
Après avoir brillamment contré un cinq contre trois des Sabres pendant plus d'une minute au début du troisième tiers, le Tricolore avait le vent dans les voiles. Chris Drury a cependant tout fait basculer en marquant lors d'un désavantage numérique. Ce but a redonné confiance aux Sabres.
Quelques instants plus tard, Jean-Pierre Dumont a battu David Aebischer pour procurer les devants 3-2 aux siens. Un lourd silence a alors envahi le Centre Bell. En seulement deux minutes, les Sabres venaient de prendre le contrôle du match. Et ils ne l'ont plus jamais perdu, grâce à plusieurs arrêts spectaculaires de Miller.
Le Russe Maxim Afinogenov a obtenu le premier but du match en première période, alors que le défenseur Teppo Numminen a complété le pointage dans un filet désert. Pour sa part, Daniel Brière a célébré son 400e match dans la LNH en obtenant une aide sur le but vainqueur.
Le défenseur des Sabres, Jay Mckee, a également connu un très bon match en bloquant pas moins de 11 tirs!
Une lutte entre le Canadien, le Lightning et les Thrashers
Le Canadien (93 points) dispute son dernier match, mardi, contre les Devils à Montréal
Le Lightning (92 points) dispute son dernier match, mardi, contre les Capitals à Tampa Bay
Les Thrashers (89 points) disputent ses deux derniers matchs sur la route contre les Capitals et les Panthers, lundi et mardi.
Le Canadien se qualifie advenant (un des quatre scénarios suivants):
Une victoire contre les Devils
Un revers en prolongation ou en fusillade contre les Devils
Un revers du Lightning contre les Capitals en temps réglementaire
Un revers des Thrashers contre les Capitals ou les Panthers en temps réglementaire ou en prolongation ou en fusillade
Le Canadien ne se qualifie pas advenant (un des scénarios suivants):
Un revers contre les Devils en temps réglementaire, une victoire du Lightning contre les Capitals combiné à deux victoires des Thrashers contre les Capitals et les Panthers
Un revers contre les Devils en temps réglementaire, un revers en prolongation ou en fusillade du Lightning contre les Capitals combiné à deux victoires des Thrashers contre les Capitals et les Panthers.
Vestiaires
Le calme de Gainey, le réalisme de Koivu
Photo: Luc Lavigne
Guy Carbonneau - Bob Gainey
|
Calme de nature l'entraîneur Bob Gainey ne semblait pas rongé par l'inquiétude après le revers des siens contre les Sabres. Comme son équipe contrôle sa propre destinée, Gainey reste optimiste.
« Je ne suis pas inquiet, explique Gainey. Nous sommes dans cette situation depuis 6 à 8 semaines, alors ce n'est rien de trop nouveau. Mon équipe est à la fois capable d'accéder aux séries éliminatoires, mais elle se retrouve aussi dans une position vulnérable. »
Malgré le revers, Gainey a noté l'effort de ses joueurs. « Je crois que la concentration était là ce soir et l'effort aussi. Le but de Chris Drury en désavantage numérique a cependant tout changé. »
Présent dans le vestiaire après le match, Saku Koivu admet que son équipe se complique la vie.
« Notre dernier match contre les Devils pourrait être un match sans lendemain, soutient Koivu. Nous ne voulions pas nous retrouver dans cette situation. C'est un revers crève-coeur puisque nous contrôlions le match après deux périodes. »
Dumont a une bonne mémoire
Auteur du but vainqueur contre le Canadien, le Montréalais Jean-Pierre Dumont ne s'est pas fait de nouveaux admirateurs au Québec.
« Nous savons que le Canadien lutte pour une place pour les séries, alors que nous, notre position est déjà connue, affirme Dumont. Même si pour nous, l'importance du match n'était pas la même, nous voulions absolument l'emporter. Je me souviens qu'il y a deux ans, le Canadien avait perdu leurs derniers matchs et il avait nui à nos chances de se qualifier pour les séries. C'est ça la beauté de la course aux séries éliminatoires. »
Dumont a également tenu à rendre hommage à ses coéquipiers pour ce gain contre le Canadien.
« Ryan Miller a sauvé le match à plusieurs reprises pour nous. Puis immédiatement après le but de Chris Drury, la foule a tombé morte. C'était drôle, car les gars sur le banc ont crié après son but et le bruit a résonné vraiment fort dans le Centre Bell. »