Une saison de rêve pour Thornton
Photo: AFP/Dave Sandford
Joe Thornton
|
Les Sharks ont eu la main heureuse en faisant l'acquisition du centre Joe Thornton le 30 novembre dernier. En plus de relancer la saison des Sharks, Thornton se dirige vers l'obtention du trophée Art Ross, remis au meilleur pointeur de la LNH.
À ses trois derniers matchs seulement, Thornton a inscrit dix points. Ce rendement incroyable lui a d'ailleurs permis de ravir le sommet des pointeurs à Jaromir Jagr des Rangers.
Thornton (29 buts, 96 aides) se retrouve au premier rang avec 125 points, comparativement à 122 points pour Jagr (54 buts, 68 aides). Les deux joueurs étoiles n'ont plus qu'un match à disputer cette saison.
Cheechoo au sommet des buteurs
Les succès de Thornton à San Jose ont également contribué à l'éclosion de Jonathan Cheechoo. Avec 56 buts en 81 matchs, Cheechoo a pris une sérieuse option sur le Trophée Maurice Richard, couronnant le meilleur buteur de la LNH.
Grâce à ses 56 buts, Cheechoo devance Jagr par deux buts, Ilya Kovalchuk par quatre buts et Alexander Ovechkin par cinq buts.
Thornton et Cheechoo pourraient ainsi devenir le troisième duo seulement de l'histoire de la LNH à terminer au sommet pour les points et les buts. Wayne Gretzky (215 points) et Jarri Kurri (68 buts) avec les Oilers ont réalisé cet exploit en 1985-1986, tout comme Peter Forsberg (106 points) et Milan Hejduk (50 buts) avec l'Avalanche en 2002-2003.
Pour acquérir Thornton, les Sharks ont cédé les attaquants Marco Sturm et Wayne Primeau et le défenseur Brad Stuart aux Bruins.
Jacques et Roy avec les Oilers
Les Oilers ont rappelé trois joueurs de leur équipe-école d'Hamilton. Éliminés dans la course aux séries éliminatoires dans la Ligue américaine, l'attaquant Jean-François Jacques et les défenseurs Mathieu Roy et Danny Syvret poursuivront leur saison à Edmonton.
Les Oilers ont réussi à se qualifier pour les séries.
Et de 10 pour les Devils!
Photo: AFP/Len Redkoles
Martin Brodeur
|
À quelques jours du début des séries, Martin Brodeur et les Devils semblent imbattables.
En l'emportant 5-1 contre les Flyers, les Devils ont signé un 10e gain d'affilée.
Patrik Elias a mené l'attaque des Devils avec deux buts et une aide. Son coéquipier de trio, Brian Gionta, a pour sa part inscrit son 46e but de la saison. Il égale donc le record d'équipe de 46 buts, appartenant à Pat Verbeek depuis 1987-1988.
Toujours aussi solide, Martin Brodeur a bloqué 25 tirs pour obtenir sa 42e victoire de la saison.
À un point des Rangers
Avec cet autre gain, les Devils subtilisent le 5e rang dans l'Association de l'Est avec 99 points aux Flyers. Les deux équipes ont le même nombre de points, mais les Devils ont remporté une victoire de plus. L'équipe de Lou Lamoriello se rapproche également à un seul point des Rangers, détenteurs du 3e rang dans l'Est et du premier rang de la Division Atlantique.
L'equipe du New Jersey terminera sa saison, mardi à Montréal, contre le Canadien.
Maple Leafs 0 - Sabres 6
Photo: AFP/Jim McIsaac
Thomas Vanek
|
Éliminés samedi soir de la course aux séries éliminatoires, les Maple Leafs n'avaient pas la tête au hockey, dimanche, à Buffalo.
Les Sabres ont écrasé leurs rivaux de Toronto en l'emportant 6-0. Chris Drury, qui a inscrit un important but contre le Canadien la veille, a mené l'attaque des siens avec deux buts. Le défenseur Brian Campbell a lui aussi connu un bon match avec un but et deux aides.
La recrue Thomas Vanek a réussi son 25e but de la saison.
Ryan Miller a pour sa part bloqué 31 tirs pour obtenir sa 30e victoire de la saison et son premier jeu blanc.