Perdre dans la douleur
Photo: AFP/Len Redkoles
Martin Brodeur a vraiment le numéro du Canadien
|
Le Canadien a glissé au classement, samedi, en s'inclinant 3-2 contre les Devils et un Martin Brodeur au sommet de son art.
En l'emportant, les Devils reprennent l'exclusivité du sixième rang dans l'Association de l'Est avec 91 points, comparativement à 89 pour le CH et le Lightning, gagnant 1 à 0 contre Pittsburgh.
Fait aussi douloureux que le revers, Steve Bégin n'a pas terminé le match en raison d'une entorse au genou gauche. Le combatif attaquant sera absent du jeu pour une période indéterminée.
Atteint au visage par le bâton de Ken Klee, Bégin a reculé sous l'impact du coup pour ensuite tomber à la renverse. Son genou gauche a subi le choc.
Immédiatement après cette séquence, le Canadien a profité d'un avantage numérique de deux hommes avec les punitions simultanées à Klee et Sergei Brylin qui a retenu un rival.
Malgré l'avantage double pendant deux longues minutes, Koivu, Kovalev et autres n'ont pas réussi à déjouer Brodeur.
Un point tournant dans ce match, puisque les Devils retraitaient au vestiaire avec une avance de 1-0, grâce au but de Brian Gionta.
Inspirée par le jeu de son premier trio, l'équipe du New Jersey a gonflé son avance à trois buts, grâce aux deux buts de Scott Gomez. Mark Streit, qui joue du bon hockey en remplacement de Francis Bouillon, a commis une bourde sur le deuxième but de Gomez à mi-chemin en troisième.
Le défenseur suisse a perdu la rondelle au profit du rapide attaquant qui a filé seul jusqu'à Cristobal Huet.
Une fin de match enlevée
Avec Brodeur devant le filet et un jeu défensif très étanche, les Devils représentent tout un défi pour une équipe qui accuse un retard au pointage. Encore plus, lorsque l'écart est de trois buts. Mais le Canadien n'a pas perdu espoir en marquant deux buts, ceux de Mike Ribeiro et Chris Higgins.
Il ne restait cependant que 13 secondes après celui de de Higgins. Malgré un bon tir de Kovalev avec quelques secondes au cadran, le miracle n'a pas eu lieu pour le CH.
Élu première étoile du match avec 40 arrêts, Brodeur a remporté sa confrontation contre Huet.
Les Devils signent ainsi un sixième gain d'affilée et mettent un frein à la série de huit victoires du Canadien.
Le New Jersey a une fiche de 3-0 contre le Tricolore cette saison. Ils seront de retour à Montréal pour clore la saison le 18 avril.
Vestiaire
«Gomez et Gionta volent sur la glace» - Sheldon Souray
Brian Gionta a marqué son 43e but de la saison
|
Deux petits attaquants ont porté un gros coup au Canadien. Outre le brio de Martin Brodeur, les attaquants Scott Gomez et Brian Gionta ont étourdi la défensive du Tricolore.
Gomez (deux buts et une aide) et Gionta (un but et une aide) ont connu tout un match pour les Devils.
« Gomez et Gionta volent sur la glace, affirme le défenseur Sheldon Souray. En plus d'être excessivement rapide, Gomez lit très bien le jeu et il complique la vie aux défenseurs. Ils sont petits, mais ils sont très difficiles à contenir. »
Très solide devant le filet des Devils, Brodeur admet qu'il avait hâte que le match prenne fin.
« J'ai eu peur en fin de match, car le Canadien mettait beaucoup de pression, explique le Québécois. Alex Kovalev a pris un bon tir en fin de rencontre, mais j'ai réussi à contrôler le retour. »
Même s'il joue dans la LNH depuis 12 ans, une confrontation contre le Canadien représente toujours un moment important pour le gardien des Devils.
« À Montréal, je joue toujours bien. Je ne suis pas le seul, car tous les gardiens québécois veulent en donner plus contre le Canadien. »
Un effort honnête
Huet, qui affrontait Brodeur pour la première fois cette saison, lui a rendu hommage après le match.
« Martin a réalisé les arrêts importants et contre le Devils le premier but du match est très important, soutient le Français. Malgré le revers, l'effort était là, alors on se doit de regarder les aspects positifs. »
Le Canadien disputera son prochain match, lundi au Centre Bell, contre les Sénateurs d'Ottawa. Pour leur part, les Devils seront de retour sur la glace dès dimanche pour une confrontation contre les Rangers de New York.