LNH - Flyers
Clarke soutient la «Merveille»
Photo: AFP/Filippo Monteforte
Wayne Gretzky
|
Tenu comme l'un des responsables de l'élimination hâtive du Canada aux Jeux olympiques de Turin, le directeur général Wayne Gretzky a obtenu un vote de confiance pour les prochains JO.
Le directeur général des Flyers, Bobby Clarke, espère que Gretzky conservera son poste pour les Jeux de Vancouver en 2010.
« C'est Gretzky, a affirmé Clarke au Globe and Mail de Philadelphie. Wayne est dans une classe à part. Il mérite d'obtenir une seconde chance. »
À Turin, le Canada a vu son aventure olympique prendre fin avec un revers de 2-0 contre la Russie en quarts de finale.
À sa première expérience comme grand patron de l'équipe canadienne, Gretzky a remporté l'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City.
Saison terminée pour Allison, Brière suspendu
Photo: AFP/Dave Sandford/Getty Images
Jason Allison
|
Toujours en vie pour une place en séries éliminatoires, même si les chances sont minces, les Maple Leafs devront faire leur deuil du centre Jason Allison.
Allison a subi une opération à la main gauche, mercredi, ce qui le tiendra à l'écart du jeu pour les six prochaines semaines.
Deuxième meilleur pointeur des Leafs avec 60 points en 66 matchs, Allison s'est blessé samedi dernier à Montréal contre le Canadien.
L'attaquant deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.
Avec 10 matchs encore à disputer, les Maple Leafs se trouvent au 11e rang dans l'Association de l'Est, à 7 points du 8e et dernier rang donnant accès aux séries.
Brière manquera deux matchs
Pas reconnu pour sa robustesse, le centre Daniel Brière a écopé d'une suspension de deux matchs.
L'attaquant des Sabres a atteint au visage avec son bâton le défenseur Brian Leetch lors du match de mercredi contre les Bruins.
Un premier contrat pour O'Marra
Les Islanders de New York ont consenti un contrat de trois ans à leur choix de premier tour en 2005, l'attaquant Ryan O'Marra.
L'espoir de 18 ans a remporté la médaille d'or avec le Canada lors du dernier Championnat du monde junior. Avec l'équipe des Otters d'Erie, dans la Ligue junior de l'Ontario, O'Marra a inscrit 27 buts et 50 aides en 61 matchs.
Du renfort à la ligne bleue
À Ottawa, les Sénateurs ont rappelé le défenseur Brad Norton de leur équipe-école de Binghamton dans la Ligue américaine.
En plus de la blessure à Chris Phillips, le défenseur Wade Redden devra aussi s'absenter pour des raisons personnelles.
Capitals-Canadien
Facteur de risque
Photo: PC/Ryan Remiorz
Cristobal Huet
|
Le Canadien tentera de rééditer sa meilleure séquence de la saison, jeudi soir, au Centre Bell, en récoltant une cinquième victoire d'affilée.
La tâche pourrait s'avérer un peu plus difficile que prévu face aux Capitals de Washington.
Bons derniers dans la Division Sud-Est et déjà éliminés de la course aux séries éliminatoires, les Capitals viennent de remporter leurs deux derniers matchs. Et ils ont amassé ces victoires de manière inattendue en battant les puissants Hurricanes de la Caroline, chez eux, deux fois en l'espace de quatre jours.
Le CH devra se méfier d'Alexander Ovechkin, qui tentera d'inscrire son 50e but de la saison. Il ne lui en manque plus que deux, après celui marqué mercredi dans le gain de 5 à 1 des Capitals.
Il faudra aussi surveiller le déroulement de deux autres rencontres fort importantes. Les Sabres de Buffalo seront à East Rutherford pour y affronter les Devils du New Jersey, pendant que les Thrashers d'Atlanta rendront visite au Lightning à Tampa Bay. De quoi dénouer la triple égalité au 6e rang dans l'Est...
Tout le monde en parle
Cinq victoires de suite, c'est ce qu'a réalisé le Tricolore entre le 31 octobre et le 8 novembre quand l'équipe se donnait des allures d'aspirante aux grands honneurs. Il est clair que Bob Gainey misera de nouveau sur Cristobal Huet pour défendre le but du Canadien.
Celui dont le nom est sur toutes les lèvres à Montréal affiche le meilleur pourcentage d'efficacité de tous les gardiens de la LNH (,930). Il est aussi deuxième derrière Dominik Hasek pour la moyenne de buts alloués (2,14) et deuxième ex aequo avec Manny Legace pour le nombre de jeux blancs (6). Seul Mikka Kiprusoff en a plus avec 8.
À la ligne bleue, il faudra encore patienter avant de revoir Francis Bouillon. Ce dernier a recommencé à patiner. La douleur diminue, mais il demeure incapable de pousser à fond.
En attaque, Saku Koivu n'a pas marqué depuis 22 matchs, mais tant que l'équipe gagne...