Huet aidé de Murray
Photo: PC/Ian Barrett
Les étoiles du match, Garth Murray et Cristobal Huet
|
Cristobal Huet et le Canadien voguent sur un nuage. Le « Cousin » a signé un 7e jeu blanc à ses 20 derniers départs et Montréal a gagné ses 6 derniers matchs. En boni, Garth Murray y est allé de la première soirée de 2 buts de sa carrière dans un gain de 2 à 0 sur les Bruins de Boston.
Huet n'a pas accordé de but au cours des 207 dernières minutes et 20 secondes de jeu qu'il a disputées contre les Bruins. Huet a repoussé les 32 tirs dirigés contre lui. Et dire que ces derniers seront de nouveau les visiteurs, mardi soir.
Grâce à cette autre solide performance, Huet est maintenant au premier rang des gardiens de la LNH avec une moyenne de 2,06 et un pourcentage d'efficacité de ,933. Seul Mika Kiprusoff a plus de jeux blancs (8), mais il compte 66 départs.
Plus important encore, cette victoire, permet au Tricolore de rejoindre les Devils du New Jersey au 6e rang dans l'Association de l'Est. La cerise sur le gâteau arrive tout droit de Sunrise, en Floride, où les Panthers ont défait le Lightning de Tampa Bay 4 à 2.
Il faut aussi retenir que le Canadien ne l'a pas eu facile, puisque le gardien des Bruins, Tim Thomas, leur a fait la vie dure toute la soirée. Sans lui et ses 33 arrêts, Boston aurait pu subir un vraie râclée.
Au bon moment
La troupe de Bob Gainey traverse une période faste. C'est la première fois depuis avril 2002 que Montréal aligne 6 victoires. En plein sprint pour les séries, c'est quasiment inespéré.
On se rappellera qu'à l'époque l'équipe venait de saluer le retour de son capitaine Saku Koivu, à la suite d'une longue et difficile bataille contre un cancer.
Le plus beau dans tout cela est de voir à quel point tout le monde contribue et met l'épaule à la roue. Les buts ne viennent pas facilement, mais l'acharnement finit toujours par rapporter.
Si le début de la 3e période a offert quelques inquiétudes alors que le Tricolore n'a pas marqué en dépit d'une supériorité numérique de deux hommes pendant près de 3 minutes, personne ne niera que l'effort était constant.
En l'emportant, Montréal a officiellement sorti Boston de la course aux séries éliminatoires.
Bruins-Canadien - Vestiaire
«Le 2e but a fait du bien» - Huet
Cristobal Huet
|
C'était incontournable. Tous les micros, tous les regards et tous les stylos étaient attroupés autour des deux grands responsables de la sixième victoire de suite du Canadien.
Cristobal Huet (il le prononce Huette en France), a peine à croire ce qui lui arrive.
Mais il continue de mettre l'accent sur l'accomplissement d'équipe. « Le 2e but inscrit en 3e période a fait du bien. Tim Thomas nous offrait une belle lutte. J'ai été bien appuyé en défensive. Leur travail était difficile parce que la glace était franchement mauvaise. La rondelle bondissait partout. »
Au sujet de ses succès aux dépens des Bruins, Huet reconnaît que les choses tournent rondement. Il ne se souvient pas d'avoir connu une telle séquence auparavant à quelque niveau que ce soit.
Un confrère a voulu savoir s'il avait un secret pour rester concentré pendant cette incroyable série de succès? Huet fait une moue. « J'ai 30 ans. J'ai quand même un peu vécu », a dit Huet pour rappeler poliment qu'il possédait une expérience qu'il fallait maintenant savoir reconnaître.
Un rêve
À l'autre bout du vestiaire, Garth Murray avait l'air de se pincer pour être certain qu'il ne rêvait pas. Il avait contribué de bien des manières différentes avec sa première soirée de 2 buts, une bagarre face à Dan Lacouture et une implication farouche en désavantage numérique aux côtés de Radek Bonk ou Steve Bégin.
« Je suis heureux de pouvoir aider l'équipe avec différents aspects de mon jeu. Je suis plus confiant que jamais. Ces victoires répétées sont excellentes pour la confiance de toute l'équipe. Perezhogin a fait tout le travail sur mon premier but. Je n'ai eu qu'à compléter en trouvant l'ouverture béante. »
Murray a ensuite parlé de la fierté ressentie quand il a appris qu'il avait été échangé au Canadien en début de saison. « Je sais que mes parents ont suivi le match à la télé ce soir. »
L'entraîneur Bob Gainey a vanté la régularité de son gardien. « Il a certainement effectué 10 ou 12 gros arrêts. Il est toujours en bonne position. En limitant nos erreurs, nous aidons sa cause, car il sait ainsi d'où proviendra le prochain tir.
Au sujet de l'avantage numérique, Gainey aurait souhaité plus d'opportunisme, mais se disait tout de même satisfait. « Nous n'avons pas abandonné, nous avons travaillé avec constance et obtenu plusieurs bons tirs. Tout cela est très positif. »