L'art de se tirer dans le pied
Photo: PC/Ian Barrett
Dure journée pour David Aebischer...
|
Les Penguins de Pittsburgh, derniers au classement de l'Association de l'Est, font la vie dure au Canadien. Samedi au Centre Bell, les hommes de Michel Therrien ont tiré avantage d'un match moins qu'ordinaire de David Aebischer et de la défensive du Tricolore pour arracher deux précieux points.
Les hommes de Bob Gainey ont commencé le match comme ils avaient terminé le précédent, tout croches et sans âme. Les Penguins n'en demandaient pas tant. Et avec la tenue remarquable de Marc-André Fleury (42 arrêts), pas étonnant que Pittsburgh reparte une fois de plus avec le sourire.
Eric Boguniecki, Ryan Malone, John LeClair, Ryan Whitney et André Roy ont inscrit les buts des Penguins qui ont maintenant récolté 5 points sur une possibilité de 6 contre Montréal.
Bien surveillé pendant deux périodes, au point de perdre son calme et d'écoper d'un 4 minutes pour bâton élevé à l'endroit de Craig Rivet, Sidney Crosby a tout de même obtenu la passe décisive sur le but vainqueur de Roy. Ce dernier a semblé perdre la rondelle qui a filé au fond du but avec Aebischer qui partait une fois de trop du mauvais côté.
Sheldon Souray (2), Jan Bulis et Garth Murray ont répliqué pour le Canadien qui a subi un 3e revers de suite.
Cette défaite fait mal. Elle empêche le Canadien de s'approcher du Lightning de Tampa Bay et du 7e rang dans l'Est. Le Lightning a disputé un match de plus, mais détient une avance de trois points.
Plus de peur que de mal
Francis Bouillon a fait passer les 21 273 spectateurs présents par toute la gamme des émotions. Après avoir réussi une séquence qui se retrouvera à coup sûr dans les jeux de la semaine, Bouillon a fait une vilaine chute en sprintant avec Nicklas Nordgren pour la possession de la rondelle.
Donnant lourdement contre la bande, Bouillon a senti sa jambe gauche encaisser le choc. En le voyant quitter la patinoire sur une civière, on pouvait craindre le pire. Mais les premières radiographies n'ont montré aucune fracture. Le petit défenseur souffre d'une sévère contusion.
On ne connaîtra l'étendue des dégâts, si dégâts il y a, que dans un jour ou deux.
En attendant, force est de constater que même en jonglant avec ses trios toute la soirée, Bob Gainey n'a pas trouvé la combinaison gagnante.