Défaite sans excuse
Photo: PC/AP Photo/Jason DeCrow
Un match qui était à gagner...
|
Au beau milieu de la course aux séries, contre une équipe truffée de joueurs de la Ligue américaine, une victoire du Canadien semblait acquise. C'était une bien piètre prédiction...
Les Montréalais se sont inclinés 3-1 face aux Islanders de New York, mardi, à Uniondale. Avec la victoire des Thrashers d'Atlanta, si les séries éliminatoires débutaient demain, le Canadien n'y serait donc pas.
Sean Bergenheim, Robert Nilsson et Jason Blake ont déjoué le gardien du Canadien Cristobal Huet. Sur les deux derniers buts, Huet a paru chancelant. Fier compétiteur, la réaction du Français ne mentait pas. Yeux aux ciels, épaules basses, Huet rêvait déjà au match de jeudi.
À l'autre bout de la patinoire, seul Mark Streit a déjoué celui dont la (maigre) foule scandait le nom inlassablement: « D.P. ». On peut accuser le manque d'intensité du Canadien, les occasions ratées, mais Rick DiPietro a été simplement imbattable.
Quelle offensive?
Imbattable peut-être, mais l'offensive du Canadien n'a rien brûlé, malgré ses 37 tirs au but. Le trafic devant DiPietro était inexistant, le coeur n'y était pas et Saku Koivu, qui tient de beaux discours au centre de la glace, n'a pas marqué depuis 57 périodes!
Koivu n'est pas le seul à blâmer: un maigre but, c'est souvent trop peu pour gagner un match! Et lorsque le gardien est couché au fond du but, c'est assez inopportun de rater le filet, comme l'a fait un certain numéro « 71 »...
Globalement, Michael Ryder et Alex Kovalev ont eu les meilleures occasions. Mais chaque rondelle dangereuse, et il y en a tout de même eu un certain nombre, s'est heurtée à un DiPietro en très, très grande forme.
C'est une quatrième défaite en cinq matchs pour le Canadien. Dans cette séquence, le CH a échappé des points contre les Penguins et ce soir contre les Islanders. Quatre points qui viendront gâcher les matchs de golf s'ils sont joués trop tôt cette année.
Les Thrashers et les Maple Leafs doivent en saliver...
Autres résultats
Les Thrashers volent le 8e rang!
Photo: AFP/Scott Cunningham/Getty Images
Jim Slater
|
Les Thrashers d'Atlanta ont ravi au Canadien le huitième rang dans l'Est, mardi, en arrachant aux Bruins de Boston une victoire de 5-4 en fusillade.
Jim Slater a donné la victoire aux siens en fusillade. Les Bruins, en chute libre, subissent ainsi une 8e défaite en 10 matchs.
Signe de la détermination des Thrashers, ils ont comblé le retard de deux buts qu'ils accusaient au début de la troisième période. Steve McCarthy a marqué avec 1:08 à jouer pour provoquer la prolongation.
Les Sénateurs à 100 points
Les Sénateurs d'Ottawa sont devenus les premiers à inscrire un 100e point cette saison dans une victoire facile de 5-2 sur les Penguins de Pittsburgh. Avec la défaite des Hurricanes, ils consolident leur emprise en tête de l'Est.
Andrej Meszaros, Daniel Alfredsson, Chris Kelly, Chris Neil et Antoine Vermette ont marqué pour les Sénateurs. Colby Armstrong et Tomas Surovy ont répliqué pour les Penguins, tandis que Sébastien Caron a affronté 39 rondelles.
Les Maple Leafs y croient encore
Les Maple Leafs de Toronto sont à quatre points d'une place en séries grâce à leur étonnante victoire de 3-2 sur les Hurricanes de la Caroline.
Jason Allison a inscrit le but gagnant tard en troisième période. Alexander Steen et Alexander Khavanov ont réussi les autres buts des Maple Leafs. Le gardien Mikael Tellqvist a été solide devant le filet.
Classement dans l'Est:
7-Devils du New Jersey (76 points en 68 matchs)
8-Thrashers d'Atlanta (74 points en 69 matchs)
9-Canadien de Montréal (73 points en 68 matchs)
10-Maple Leafs de Toronto (70 points en 68 matchs)