Les Sénateurs rois et maîtres
Photo: AFP/Phillip MacCallum
Dany Heatley
|
Les Sénateurs d'Ottawa ont repris seuls la possession de la tête de l'Association de l'Est, dimanche, avec une victoire de 4-0 sur les Devils du New Jersey.
Après un lent début, les Sens ont explosé avec trois buts en deuxième période. Patrick Eaves, Antoine Vermette et Dany Heatley ont tour à tour déjoué Martin Brodeur. Zdeno Chara a complété le pointage au troisième tiers.
Les brûlants Sénateurs ont remporté 10 de leurs 12 derniers matchs. Avec 98 points, ils devancent de 2 points les Hurricanes de la Caroline et de 5 points les Sabres de Buffalo.
Pour Ray Emery, il a poursuivi sa série de succès en remplacement de Dominik Hasek, blessé aux muscles adducteurs aux Jeux olympiques de Turin. Il a repoussé 22 rondelles pour le jeu blanc, ce qui bonifie sa fiche à 9-1-1 depuis la pause olympique.
Lightning 5 - Islanders 2
Le Lightning de Tampa Bay a accru son avance sur le Canadien au septième rang dans l'Est avec une victoire de 5-2 sur les Islanders de New York.
Les deux équipes ont été au coude à coude durant 50 minutes, avant que Ruslan Fedotenko ne rompe l'égalité au milieu de la troisième période. Martin Saint-Louis a enfilé le but d'assurance, avant que Fredrik Modin ne fasse 5-2.
Pavel Kubina, qui mettait fin à une léthargie de 20 matchs, et Vincent Lecavalier ont enfilé les autres buts des vainqueurs. John Grahame a bloqué 30 tirs.
La réplique new-yorkaise est venue de Bruno Gervais et d'Alexei Yashin. Les Islanders sont toujours à cinq points du Canadien et du huitième rang dans l'Est.
Les Thrashers chauffent le Canadien
Photo: AFP/Jim McIsaac
Ilya Kovalchuk
|
À ce stade-ci de la saison, les Thrashers d'Atlanta jouent avec toute la détermination du monde. Ils ont remporté une sixième victoire en huit matchs, lundi, en faisant une seule bouchée des puissants Sabres de Buffalo 5-0.
À un seul point du Canadien de Montréal au huitième rang de l'Est, les hommes de Bob Hartley ont plus que jamais l'espoir d'être des séries. La menace pesant sur le Tricolore est d'autant plus grande...
Ilya Kovalchuk, Peter Bondra, Slava Kozlov, Steve McCarthy et Jaroslav Modry ont déjoué Martin Biron, qui a connu une dure soirée. Devant le filet des Thrashers, Kari Lehtonen a repoussé 20 rondelles pour le jeu blanc.
C'est une deuxième défaite de suite pour Buffalo, après une séquence de huit victoires. Les Sabres sont toujours à la poursuite du premier rang dans l'Est.
Le Lightning miraculé
Le Lightning de Tampa Bay a été miraculé. En retard 5-1 au deuxième entracte, il a remonté à 5-5, avant de finalement s'incliner en prolongation 6-5 devant les Panthers de la Floride.
Pour les Panthers, Jozef Stumpel a mené l'attaque avec deux buts. Dans le deuxième acte du match, Martin Saint-Louis (22e, 23e) a inscrit deux buts pour permettre au Lightning de provoquer la prolongation. Finalement, Olli Jokinen a clos le match sur une échappée.
Pour le Lightning, John Grahame n'a pas calmé les doléances de l'entraîneur John Tortorella en accordant 5 buts sur 25 tirs. En remplacement, Gerald Coleman n'a cédé qu'une fois en 13 tirs, mais c'était sur le but décisif. Son vis-à-vis, Roberto Luongo, a bloqué 29 rondelles.
Le classement dans l'Est:
6-Lightning de Tampa Bay - 77 points en 69 matchs
7-Devils du New Jersey - 76 points en 67 matchs
8-Canadien de Montréal - 73 points en 67 matchs
9-Thrashers d'Atlanta - 72 points en 68 matchs
10-Maple Leafs de Toronto - 68 points en 67 matchs