Malmené dans le duel de la peur contre les Zurich Lions (0-2 dans la série), FR Gottéron l'a décidé: la bataille pour le maintien immédiat en LNA ne se livrera plus seulement sur la glace. Son nouveau terrain de jeu? L'étude zougoise de Reto Steinmann.
Hier, sur le coup de 12 h 10, mandaté par Mike McParland (entraîneur) et Laurent Schneuwly (président), Claude Progin (chef d'équipe) s'est rendu au bureau de la poste centrale de Fribourg pour y déposer un colis adressé au juge unique de la Ligue nationale. A l'intérieur du paquet affranchi pour un montant de 14 fr. 80, une lettre et une cassette. Les images qui figurent sur la vidéo? La charge de Thierry Paterlini qui a mis fin à la saison de Cory Murphy à la première minute de la manche No 2 au Hallenstadion jeudi soir. Une charge qui n'a pas été sanctionnée par M. Reiber. «C'était une charge commise par-derrière», explique Mike McParland en nous diffusant le film. Cela mérite une sanction.»
Certes. Mais FR Gottéron n'est-il pas entré sur un terrain dangereux en optant pour la voie juridique alors que certains de ses joueurs ont également franchi la ligne rouge dans cette série? Josh Holden, qui revenait de suspension, n'a-t-il pas distribué un coup de coude condamnable à Mathias Seger à trois minutes du coup de klaxon dans le même match? Mike McParland: «Hier matin, j'ai sollicité l'avis de trois de nos leaders (Philippe Marquis, Benny Plüss et Geoffrey Vauclair). Ils m'ont tous demandé de saisir la compétence du juge après avoir vu les images. Il est donc normal que je défende mes joueurs. Que je protège leur santé...» Pour Cory Murphy, qui devra subir une opération de la clavicule droite, il est trop tard.
Tommi Kovanen appelé Privé de son défenseur No 1, McParland a décidé de ne composer qu'avec cinq arrières ce soir. Et d'aligner pour la première fois l'ailier tchèque Tomas Kurka aux côtés de Josh Holden et de Toni Mäkiaho. Mais le coach a la ferme attention d'appeler le «blue liner» finlandais Tommi Kovanen («Le Matin» d'hier) à Saint-Léonard en début de semaine prochaine. Le gardien Sihne Wallinheimo, lui, reste de piquet en Finlande. |