|
Play-out
22/03/2006 11:58

 Tom Askey, le nouveau gardien de Gottéron, a retardé le plus longtemps possible l'inéluctable. ALAIN WICHT
Pour Fribourg-Gottéron, le printemps a pris des teintes très automnales
Play-out · Malgré les débuts réussis de son nouveau gardien Askey, Gottéron laisse les ZSC Lions prendre l'avantage dans une série qui sent déjà le roussi.
Malgré les débuts réussis de son nouveau gardien Askey, Gottéron laisse les ZSC Lions prendre l'avantage dans une série qui sent déjà le roussi.
Fribourg-Gottéron a entamé sa série contre les ZSC Lions comme contre les SCL Tigers: par un revers à domicile. Et, cette fois, comme on a pu s'en convaincre, la barre est placée encore plus haut. Quatrième entraîneur à s'occuper de la formation zurichoise cette saison, Beat Lautenschlager n'a pas manqué ses débuts et ce succès procure à son équipe non seulement un avantage sur le plan arithmétique mais également sur le plan psychologique. «Je me suis efforcé de créer une ambiance positive au sein du groupe», confessait modestement le nouveau mentor zurichois.
ZSC sans point faible
Face à Fribourg-Gottéron, les ZSC Lions ont livré un match où ils ont fait étalage d'une qualité qui leur avait peut-être manqué jusqu'ici: la discipline collective. A cet égard, ils ont en effet rendu une copie parfaite. Sans point faible apparent, les visiteurs ont posé des problèmes insolubles à une équipe locale qui a, une fois encore, tiré davantage sur la cage adverse que les Zurichois mais sans pouvoir inscrire le moindre but. Il fallait être très fort hier soir pour battre Ari Sulander, l'un des meilleurs sinon le meilleur portier du pays. Le dernier rempart finnois a fait le désespoir des joueurs locaux qui ont fait preuve parfois d'une certaine naïveté dans leurs tentatives en cherchant des angles impossibles.
Power-play calamiteux
«Nous avons eu de bonnes chances de marquer et tiré deux fois sur le poteau mais c'est dans le power-play que nous avons manqué le coche», analysait Mike McParland. Difficile de donner tort à ce dernier. Tandis que les ZSC Lions étaient punis à neuf reprises, Fribourg-Gottéron, plus discipliné que contre Langnau, parvenait à limiter à quatre le nombre de punitions mineures. C'est pourtant les ZSC Lions qui devaient tirer le meilleur parti des situations spéciales. En effet, c'est alors que deux joueurs fribourgeois se trouvaient sur le banc des pénalités que les hommes de Lautenschlager pouvaient trouver la faille peu après la mi-match. Jusqu'à ce moment-là, Thomas Askey était parvenu à maintenir sa nouvelle formation dans le match grâce à des interventions sans bavure.
Askey et Sulander brillent
Malgré l'assise que lui procurait le gardien américain, la formation locale séchait devant la cage d'un Ari Sulander absolument intraitable. Avant que les ZSC Lions n'ouvrent la marque, Fribourg-Gottéron avait également évolué à cinq contre trois (pendant 37 secondes) mais sans pouvoir trouver le défaut de la cuirasse du portier finlandais. Avec un élément équivalant pratiquement à une assurance tous ris- ques, les ZSC Lions ont pu hier soir bâtir calmement leur succès en sachant attendre leur heure. Le but décisif, ils l'inscrivirent au début du troisième tiers. Comme lors du premier but, la nouvelle recrue zurichoise Hnat Domenichelli signa un «assist», preuve que l'homme, malgré d'indiscutables et compréhensibles problèmes d'intégration, est à surveiller comme le lait sur le feu. A 2-0, on sait fort bien qu'un match de hockey n'est jamais terminé. Mais celui-ci l'était car Fribourg-Gottéron, même dans ses meilleurs moments, ne donna jamais l'impression d'être en mesure de renverser la vapeur. Inférieurs techniquement, les protégés de Mike McParland se ruèrent parfois la tête dans un sac à l'assaut d'une défense adverse parfaitement organisée devant l'inexpugnable forteresse Sulander. Si Gottéron ne progresse pas dans le jeu de puissance, il lui sera difficile pour ne pas dire impossible d'inquiéter les Zurichois. Sur le plan offensif, la rentrée de Josh Holden ne sera pas un luxe car le Canadien, même s'il n'est pas une «mégastar», met tout de même sur l'adversaire une pression qui aurait fait terriblement de bien à son équipe dans un match où elle a essentiellement manqué de punch. Mike McParland ne cachait du reste pas qu'il attendait avec une certaine impatience le retour de son irascible compatriote. Et s'il cherche un étranger à sacrifier, puisque Askey ne se discute pas dans les buts, Cory Murphy est une victime toute désignée car il n'est plus que l'ombre de lui-même...
Muet comme une carpe |
 |
PLAY-OUT LNA Incapable de marquer un but, FR Gottéron est déjà en position inconfortable contre un Zurich revigorépar l'arrivée de Domenichelli  |
 |
|
22 mars 2006 |
 |
Premier constat: tant pour FR Gottéron que pour les Zurich Lions, le recrutement opéré lundi s'est avéré judicieux. Chez les Dragons, le gardien américain Tom Askey (94% d'arrêts) a été le portier le plus impliqué de l'équipe en 2006. Chez le «Z», Hnat Domenichelli (deux assists) a été l'attaquant le plus inspiré du groupe... depuis le début de la saison.
Deuxième constat: comme redouté, la présence de Askey - dont la moustache rappelle celle d'un certain RvM - devant le filet ne permet pas de modifier toute la colonne vertébrale d'un Gottéron chancelant.
Même si la solidarité des hommes de Mike McParland est intacte malgré l'avalanche de douloureux revers compilés depuis la reprise post-olympique, les Fribourgeois sont atteints sous le casque. Incapables de composer avec la pression, ils échouent là où ils avaient été si brillants entre novembre et janvier.
Un exemple: le power-play, phase de jeu tellement importante dans les séries. En saison régulière, FR Gottéron était l'équipe la plus productive de la ligue (59 buts). Hier, malgré 15'20 passées à cinq contre quatre et 37'' jouées à cinq contre trois, elle est demeurée muette. Certes, Ari Sulander a été bon. Certes, parfois, les Romands n'ont pas eu de chance. Mais, surtout, ils ont manqué d'imagination. «Notre hockey n'était pas très lumineux, concède d'ailleurs Gil Montandon, dont la langue n'est pas de bois. Il y a des lacunes. Maintenant, c'est à nous de ne pas avoir peur de sortir les poches de glace entre deux périodes.» En clair, c'est à eux d'accepter de prendre des coups pour revenir dans la série et gommer ce premier échec dans la finale des losers.
Mais ce Gottéron-là, qui a perdu l'habitude de gagner, a-t-il vraiment les moyens de remporter quatre de ses six prochains duels de la peur? «Notre jeu est solide, estime Mike McParland en adoptant la méthode Coué. Alors, oui, c'est possible.»
- FR Gottéron - Zurich Lions 0-2 (0-0 0-1 0-1)
Saint-Léonard. 2730 spectateurs. Arbitres: MM. Schmutz, Hoffman et Schmid.
Buts 32e Alston (Domenichelli/5 c 3) 0-1 45e McTavish (Domenichelli, Karlberg) 0-2
FR Gottéron: Askey; Lintner, Berger; C. Murphy, Ngoy; Studer, Marquis; Haldimann; Mäkiaho, Shearer, Müller; Sprunger, Montandon, Plüss; Zenhäusern, Kamber, Vauclair; Neuenschwander, Miéville, Botter. Entraîneur: McParland.
Zurich Lions: Sulander; Roach, Seger; Forster, Stoffel; Blindenbacher, Kout; McTavish, Karlberg, Domenichelli; Paterlini, Camenzind, Stirnimann; Alston, Zeiter, Wichser; Grauwiler, Bieber, Moggi. Entraîneur: Lautenschlager.
Notes: FR Gottéron sans Bashkirov, Mona (blessés), Pozivil, M. Murphy (étrangers surnuméraires), Neff (Suisse surnuméraire) ni Holden (suspendu); Zurich Lions sans Steiner, Helfenstein, Richard (blessés), Petrovicky, Blanchard ni Bergeron (étrangers surnuméraires).
Pénalités: 4 x 2' contre FR Gottéron, 9 x 2' contre Zurich Lions.

|
| |