Départ idéal pour le HC Bienne
22.03.2006

Photo HC Bienne
(Dave Sommer)

Photo Patrick Pitton
Dans une rencontre longtemps indécise, Bienne a fait la différence au milieu du troisième tiers en marquant deux buts coup sur coup qui lui permettent de s’adjuger une victoire méritée et ô combien importante dans cette finale.
On attendait beaucoup de voir quel serait l’impact des trois nouveaux étrangers alignés ce soir sur le jeu des deux équipes. Et bien, pour juger de leur réelle valeur, il faudra visiblement attendre quelques matches encore, le temps que les mécanismes avec leurs nouveaux coéquipiers se mettent en place. Côté biennois, Perrin et Tuomainen sont à créditer d’une performance moyenne et devront apporter plus à leur équipe dans le futur, alors que Tremblay, très actif, a eu plusieurs occasions de marquer son premier but pour Bienne. Il attendra. A Sierre, Anger fut fidèle à lui-même, c’est-à-dire rapide, toujours dangereux mais il lui a manqué un semblant de réussite pour être décisif. Quant à Aalto et Saarela, il faudra également attendre quelques matches avant de se prononcer sur leur performance.
Dans ces circonstances, se sont bel et bien les joueurs «traditionnels» qui ont fait la différence. Après une entame de match où Sierre et Bienne démontraient qu’ils méritaient complètement leur place en finale en pratiquant un hockey attractif et rythmé, ce sont les Biennois qui se créaient les meilleures opportunités d’ouvrir le score. Sierre parvenait toutefois à se montrer dangereux à tout moment et Jinman, en supériorité numérique, permettait aux Valaisans d’inscrire le premier but de la partie. Une joie qui sera de courte durée, puisqu’il ne fallait pas plus de 76 secondes à Beccarelli, par ailleurs excellent tout au long du match, pour égaliser suite à une hésitation de Lauber. Un Beccarelli qui s’est une nouvelle fois défoncé comme un beau diable à chacune de ses apparitions sur la glace, se battant sur chaque puck comme si sa vie en dépendait. Chapeau!
Le rythme du match baissait d’un cran en début de seconde période mais demeurait toutefois de très bonne facture. Contre le cours du jeu, Sierre reprenait une longueur d’avance à la mi-match grâce à un but de toute beauté de Cormier, qui glissait le palet sous la latte de Zerzuben. Imparable. La défense seelandaise ne se montrait pas au mieux lors de ce deuxième tiers, et Sierre eu plusieurs fois l’occasion de prendre un avantage plus conséquent, notamment lors d’une déviation d’Anger que Zerzuben sauvait miraculeusement. Mais il n’en fut rien!
A la 37ème minute, la rencontre allait complètement basculer en faveur du HC Bienne en l’espace de 26 secondes seulement. Bélanger puis Reber pouvaient inscrire deux buts coup sur coup qui permettaient à leur équipe de prendre pour la première fois l’avantage dans cette rencontre. Un avantage somme toute mérité pour une équipe biennoise plus entreprenante que son adversaire valaisan. Même scénario au milieu du derniers tiers: en l’espace de 35 secondes cette fois-ci, Joggi et Chiriaev, d’un tir d’une puissance et d’une précision impressionnante, sonnaient définitivement le glas d’un HC Sierre qui n’avait tout simplement plus les moyens de revenir. La messe était dite et Bienne pouvait tranquillement contrôler la fin du match.
En définitive, on retiendra que la victoire est revenue ce soir à l’équipe la plus entreprenante, les Biennois se créant bien plus d’occasions que leurs homologues sierrois. Mais il faut également souligner qu’à 2-1 en sa faveur, le HC Sierre-Anniviers eu plusieurs fois la possibilité de faire le trou. La rencontre aurait alors certainement connue une issue différente. Cette finale, qui s’annonce passionnante, connaîtra son deuxième acte vendredi du côté de Graben. Lorsque l’on connaît l’importance des rencontres à domicile dans ce genre de confrontation, on imagine que Sierre attaquera la rencontre à cent à l’heure, ce qui promet un nouveau spectacle de toute beauté. On en redemande.
Télégramme
Bienne - Sierre 5-2 (1-1 2-1 2-0)
Patinoire de Bienne. Stade de Glace : 3'424 spectateurs
Arbitres : MM. Stalder ; Simmen, Sommer
Buts : 16’29 Jinman (Cormier, Aalto) 0-1, 17’45 Beccarelli (Joggi) 1-1, 29’28 Cormier (Ancay, Fust) 1-2, 36’35 Bélanger (Tremblay) 2-2, 36’51 Reber (Lefebvre, Bélanger) 3-2, 46’52 Joggi (Rubin) 4-2, 47’27 Chiriaev (Lefebvre, Bélanger) 5-2.
Bienne : Zerzuben; Reber, Chiriaev; Meyer, von Gunten; Werlen, Fröhlicher; Lefebvre, Bélanger, Tremblay; Rubin, Joggi, Beccarelli; Tuomainen, Perrin, Pasche; Furler, Tschantré, Roder; Spolidoro.
Sierre : Lauber; Aalto, Fust; Avanthay, Faust; Gull, D’Urso; Lamprecht; Jinman, Cormier, Ancay; Saarela, Clavien, Anger; Metrailler, Maurer, Lussier; Poss, Bieri, Bigliel.
Pénalités : 5x2' contre Bienne, 5x2' contre Sierre
Notes : Bienne sans Thornton (étranger surnuméraire), Tognini, Hostettler, Falett et Jacquemet (surnuméraires). Sierre sans Larouche (étranger surnuméraire), Mäder, Pannatier, Hequet (surnuméraires), Praplan (blessé) et Niggli (suspendu).
Les Etoiles de Planète Hockey : *** Beccarelli, Joggi ** Bélanger, Zerzuben * Cormier, Jinman