Et de sept pour le CH!
Photo: PC/Ian Barrett
C'est la fête pour un 7e match de suite
|
Avec le calme et l'assurance dignes des équipes gagnantes, le Canadien a vaincu les Bruins de Boston 5-3, mardi, au Centre Bell.
Montréal rejoint New Jersey au 6e rang dans l'Est avec 87 points, mais demeure au 7e rang, car les Devils ont remporté leurs deux matchs contre le Tricolore cette saison. Tampa Bay suit à 85 points.
Malgré un retard d'un but au début du troisième tiers, le CH n'a jamais paniqué.
Saku Koivu a d'abord créé l'égalité 3-3 en inscrivant son 16e but de la saison lors d'un double avantage numérique. Le capitaine a parfaitement logé la rondelle dans le haut du filet pour battre de vitesse le gardien Tim Thomas.
Puis, avec un peu plus de cinq minutes à écouler, Michael Ryder a réalisé le jeu du match. Reconnu davantage pour ses talents de buteur, Ryder a mis la table pour le 20e but de la saison de la recrue Chris Higgins.
Posté derrière Thomas, Ryder a contourné le filet, servi une feinte au défenseur Brad Stuart et remis la rondelle à Higgins. Immédiatement après son but, Ryder et Koivu ont sauté dans les bras de leur jeune coéquipier.
Ils avaient raison de le féliciter... Higgins compte sept buts à ses sept derniers matchs.
En fin de rencontre, le robuste Aaron Downey a mis un terme aux espoirs des Bruins en réussissant le cinquième but du Tricolore. Downey, qui se révèle comme une agréable surprise aux côtés de Steve Bégin et Radek Bonk, a obtenu son premier but dans l'uniforme bleu, blanc et rouge.
Jan Bulis, qui revenait au jeu après trois matchs dans les estrades, et Ryder ont complété le pointage pour les gagnants, avec chacun des buts en avantage numérique en deuxième période.
L'équipe de Bob Gainey a donc signé un septième gain d'affilée.
La séquence de Huet prend fin
Après plus de 227 minutes sans accorder de but aux Bruins, Cristobal Huet a démontré qu'il ne pouvait être infaillible. Il a cédé une première fois devant Patrice Bergeron au début de la deuxième période.
Ce même Bergeron avait réalisé le dernier but des Bruins contre Huet le 2 février à Boston.
Le gardien français, qui avait obtenu trois jeux blancs à ses trois derniers départs contre Boston, a accordé trois buts sur 29 tirs. Bergeron, son deuxième du match, et Marco Sturm l'ont aussi déjoué.
Le Canadien disputera son prochain match jeudi à Ottawa, contre les Sénateurs.
Vestiaire
«Pas le choix d'inviter Koivu et Ryder à souper!» - Higgins
Photo: Luc Lavigne
Saku Koivu
|
Depuis le retour de la pause olympique, Chris Higgins ne cesse d'impressionner. Mardi face aux Bruins, l'attaquant recrue a réussi son 20e but de la saison. Un but qui lui coûtera cependant quelques dollars...
« Je ne croyais jamais atteindre le plateau des 20 buts à ma première saison, affirme Higgins avec le sourire. Mes succès reviennent beaucoup à Saku et Michael, deux partenaires incroyables. Je n'ai pas le choix d'inviter Koivu et Ryder à souper! »
Mis au courant de l'invitation d'Higgins, le capitaine du Canadien se promet un bon souper avec ses compagnons de trio.
« C'est certain que j'accepte l'invitation de Chris, mais je vais choisir le restaurant et la bouteille de vin, soutient le capitaine. Nous irons probablement manger ensemble un soir sur la route. »
À l'origine du but vainqueur d'Higgins en troisième période, Michael Ryder ne pouvait expliquer son jeu.
« Je ne sais pas trop comment j'ai réussi à repérer Higgins, mais c'est le résultat final qui compte, explique Ryder. Chris est « en feu » depuis plusieurs matchs et il n'a pas manqué cette chance. »
Downey, un homme heureux
Acquis au ballottage des Blues, Aaron Downey vit de beaux moments avec le Canadien.
« Ce soir contre les Bruins, je crois sincèrement avoir joué mon meilleur match pas seulement avec le Canadien, mais chez les professionnels », explique le robuste attaquant.
En plus d'inscrire son premier but avec sa nouvelle équipe, Downey a terminé le match avec plus de 11 minutes de temps de glace.
L'entraîneur Bob Gainey lui fait confiance et Downey ne le déçoit pas. Avec Steve Bégin et Radek Bonk, Downey démontre qu'il a plus de talent qu'un simple dur à cuire.