Les Devils, in extremis
Photo: AFP/Getty Images/Mike Stobe
Brian Gionta
|
Les partisans du Canadien avaient de bonnes nouvelles en provenance de Pittsburgh, dimanche... jusqu'à 20 secondes de la fin du match entre les Penguins et les Devils.
Le New Jersey, engagé dans une lutte à finir avec Montréal pour le 6e rang de l'Association de l'Est, est revenu de l'arrière pour l'emporter 3-2 en prolongation. Le centre Patrick Elias a marqué sont 10e but de la saison pour égaler la marque et forcer la tenue d'une période supplémentaire.
Puis à mi-chemin en prolongation, l'ailier Brian Gionta a tranché le débat avec son 42e de la saison, après avoir contribué une passe sur le but égalisateur d'Elias.
Chez les Penguins, Sidney Crosby a obtenu un but et une passe, pendant que le défenseur Ryan Whitney fournissait deux passes. Le gardien Marc-André Fleury a gardé son équipe dans le match, en bloquant 36 des 39 tirs dirigés sur lui.
Les Devils s'installent donc seuls en 6e place dans l'Est avec 87 points. Le Canadien (85 points) a toutefois un match en main, tandis que le Lightning de Tampa Bay reste au 8e rang avec 83 points.
Les Red Wings champions
Au Minnesota, les Red Wings de Detroit ont marqué deux buts en l'espace de trois minutes en deuxième période pour vaincre le Wild, 3-2. Toujours à 9 buts du chiffre magique de 700, Steve Yzerman s'est signalé avec 2 passes pour Detroit.
Avec 110 points, les Wings s'assurent du championnat de la Division centrale. De plus, Detroit n'est qu'à un gain d'égaler le record de victoires à l'étranger en une saison établi par les Devils en 1998-1999.
Occasion manquée pour les Canucks
À Anaheim, les Mighty Ducks ont dominé les Canucks de Vancouver, l'emportant 6-2. Teemu Selanne et Samuel Pahlsson ont marqué deux buts chacun pour les gagnants. François Beauchemin (un but, une passe) Rob Niedermayer (deux passes) et Scott Niedermayer (deux passes) ont aussi contribué à la victoire des Ducks.
Les Canucks, qui se situaient à un seul point des Ducks au classement de l'Ouest avant le match, ont donc raté la chance de les doubler au 5e rang de l'association.
Flyers 4, Islanders 1
À Long Island, les Flyers de Philadelphie ont marqué trois buts sans riposte en première période, en route vers une victoire facile face aux Islanders de New York.
Joël Bouchard, des Islanders, a bien tenté de renverser la vapeur en engageant le combat contre Mike Richards après les deux premiers buts, mais ce fut en vain. Le gardien Robert Esche a effectué 31 arrêts pour les Flyers.
Les Islanders n'ont pas marqué de but à forces égales depuis le 25 mars dernier.