Brodeur dépasse Plante
Photo: AFP/Getty Images/Jim McIsaac
Martin Brodeur
|
Les Devils du New Jersey ont défait les Flyers de Philadelphie 4 à 1, samedi après-midi, pour signer un 3e gain de suite, et un 4e à leurs 5 derniers matchs.
John Madden, Scott Gomez, Jason Wiemer et Sergeï Brylin ont marqué pour les Devils qui resserrent ainsi à 5 points l'écart qui les séparent des Flyers et du 2e rang de la Division atlantique.
Seul Simon Gagné a déjoué le gardien Martin Brodeur pour inscrire son 42e but de la saison. Autrement, Brodeur a repoussé les 33 autres rondelles dirigées contre lui.
Il atteint le plateau des 35 victoires pour une 9e saison de suite, ce qu'aucun autre gardien n'a réalisé plus de trois années d'affilée.
Ce gain des Devils a également permis à Brodeur de dépasser le légendaire Jacques Plante au quatrième rang de l'histoire de la LNH avec 438 victoires.
Les Devils et le Canadien ont chacun 85 points après 74 matchs.
Rappelons qu'en soirée, le Lightning de Tampa Bay rendra visite à ses voisins de la côte est floridienne, tandis qu'Atlanta accueillera les Hurricanes de la Caroline.
Lightning 2 - Panthers 4
À Sunrise, les Panthers de la Floride ont rendu service au Canadien et aux Devils en défaisant le Lightning de Tampa Bay 4 à 2.
Ainsi, l'impasse à trois équipes s'est transformée en double égalité entre Montréal et le New Jersey (85 points chacun), suivis du Lightning (83 points) seul au 8e rang, dernier échelon donnant accès aux séries.
Joe Nieuwendyk a dirigé l'attaque des Panthers avec 2 buts, pendant que Roberto Luongo était soumis à un barrage de 44 tirs.
Hurricanes 2 - Thrashers 5
À Atlanta, les Thrashers ont renoué avec l'espoir de participer aux séries en l'emportant 5 à 2 face aux Hurricanes de la Caroline. Ilya Kovalchuk a marqué deux buts, ses 46e et 47e de la saison.
Le gain ramène la troupe de Bob Hartley à 5 points du Lightning de Tampa Bay et du 8e rang dans l'est.
À l'inverse, la Caroline laisse filer un occasion en or de reprendre un peu de terrain face aux Sénateurs d'Ottawa, toujours installés au sommet avec 3 points de plus que les « Canes » qui ont disputé un match de plus.
Capitals 1 - Sénateurs 0
À Ottawa, les Capitals ont surpris les meneurs de l'Association de l'Est avec 105, les Sénateurs.
Le gardien Brent Johnson a repoussé 46 tirs pour obtenir le blanchissage, alors que Dainius a réussi le but vainqueur.
Décimés par les blessures, les Sens jouaient sans les défenseurs Wade Redde, Zdeno Chara et Chris Phillips.