Huet parfait
Cristobal Huet
|
Les amateurs ont eu droit à un sublime duel de gardiens, mardi soir, à Montréal.
Cristobal Huet et le Canadien en sont sortis vainqueurs, 2 à 0, face à Rick DiPietro et aux Islanders de New York.
Première étoile de la rencontre, Huet a repoussé 36 tirs en signant son sixième jeu blanc de la saison.
Le « cousin » a sauvé le match avec 10 secondes à écouler en résistant à l'assaut final des Islanders qui jouaient alors à 6 contre 4.
Le Tricolore a remporté un 4e match de suite, une première depuis le début du mois de novembre.
Chris Higgins a été le seul à déjouer DiPietro (34 arrêts) au premier tiers. Il s'agissait de son 17e but de la saison et du 1000e du Canadien depuis qu'il a emménagé au Centre Bell, il y a 10 ans. Radek Bonk a complété dans un filet désert avec son 4e but en trois matchs.
La rencontre a aussi été marquée par l'expulsion du défenseur Mike Komisarek. Ce dernier en a fait un peu trop en voulant se porter à la défense de Huet en première période. Après le match, Bob Gainey a approuvé la réaction de son joueur, surtout parce que le prix à payer pour le reste de l'équipe ne fut pas trop élevé.
Triple égalité
Il y a congestion au 6e rang. En plus du Canadien et du Lightning, les Devils du New Jersey ont aussi amassé deux points en battant les Sénateurs d'Ottawa 3 à 2, après fusillade. Les trois équipes affichent 81 points après 72 matchs.
Tampa Bay est classé 6e en raison de son plus grand nombre de victoires, 38 contre 36. New Jersey est 7e, car les Devils ont remporté leurs deux affrontements contre le Tricolore cette saison. Montréal conserve donc pour l'instant le 8e rang.
Plus intéressante encore est cette avance de 5 points sur les Thrashers d'Atlanta, campés au 9e rang.
Le Tricolore ne pouvait choisir un meilleur moment pour offrir quelques-unes de ses plus intenses performances de la saison. Ceux qui les enterraient vivants il y a deux semaines, après de mauvaises sorties contre Pittsburgh et ces mêmes Islanders, ont soudainement repris espoir de voir la saison de hockey se poursuivre au-delà du 18 avril.
Cristobal Huet est en voie de faire oublier son célèbre prédécesseur. Ses performances inspirent et éblouissent. Aussitôt le match terminé, le Français, heureux, songe déjà à sa prochaine soirée de travail.
Et les notes de la Marseillaise résonnent encore dans le Centre Bell...
Islanders-Canadien - Vestiaire
«Mes «chums» ne le croient pas» Huet
Cristobal Huet
|
Une fois de plus, le Français souriait en savourant le moment. On en ferait autant si on venait de signer un 6e jeu blanc en 27 départs. D'autant si comme lui, notre moyenne de buts alloués par match était de 2,14 et notre pourcentage d'efficacité à ,930.
Mais, comme d'habitude, Cristobal Huet s'assure rapidement que les éclats de la victoire rejaillissent sur l'ensemble de ses coéquipiers. « Un jeu blanc est toujours plaisant. La victoire et les points au classement le sont encore plus. Jamais un gardien peut faire cela tout seul. »
Huet refuse de parler d'un conte de fées. « C'est peut-être un conte de fées pour vous. En ce qui me concerne, je me contente de saisir ma chance. »
À propos de La Marseillaise qui retentit régulièrement au Centre Bell, Huet se dit amusé. « Mes « chums » là-bas ne me croient pas quand je leur raconte », lâche-t-il sourire en coin. Ce que Huet ne dit pas, c'est que le réseau Canal+, qui diffuse des matchs de la LNH en France, donne priorité aux rencontres du Canadien en raison des succès du gardien. Alors, ses « potes » seront bien obligés de croire...
Même son de cloche...
Auteur du but de la victoire, Chris Higgins parlait lui aussi en utilisant des termes comme chimie, groupe et ensemble.
Photo: Luc Lavigne
Chris Higgins
|
« C'est spécial de marquer un aussi gros but contre l'équipe de mon enfance (lui et Mike Komisarek ont grandi a Long Island). Mais ça clique bien avec Saku (Koivu) et Michael (Ryder). Ces deux-là sont tellement craints que ça me donne plus d'espace pour travailler. Il y a de bons échanges et des passes précises qui me facilitent la tâche. »
Le capitaine a vanté la tenue de Huet. « Il a fait de gros arrêts. Ça reflète bien la qualité de son jeu. Ce fut un match serré, mais il y a eu beaucoup d'occasions de marquer. La fatigue nous a fait commettre quelques erreurs mentales que notre gardien a aussitôt rattrapées. »
Pour Bob Gainey, la tenue de Huet constitue une surprise de plus en plus agréable. « Chaque soir, il relève un nouveau défi. Heureusement, il était bien reposé, car les Islanders aussi étaient prêts.
En ce qui concerne la réaction de Komisarek qui s'est rué sur Eric Godard qui venait de passer son bâton entre les jambières de Huet, le « coach » a parlé d'une réaction correcte, en insistant sur le fait que les autres joueurs du Canadien avaient vu le geste d'un bon oeil. Dans la mesure où le prix, une infériorité numérique de 5 minutes, n'était pas trop élevé.
Gainey s'est ensuite mordu les lèvres pour ne pas aller trop loin en affirmant qu'il n'était pas d'accord avec l'expulsion imposée à Komisarek. « Les deux joueurs étaient ensemble, alors comment dire si l'un se bat et l'autre pas? »