|
Play-out LNA
28/03/2006 12:25


Vacances pour les ZSC Lions quipoussent les «Dragons» vers l'enfer
Play-out · Petrovicky et Domenichelli ont atomisé les hommes de McParland en l'espace d'un peu plus de vingt minutes. Gottéron jouera contre le champion de LNB. Petrovicky et Domenichelli ont atomisé les hommes de McParland en l'espace d'un peu plus de vingt minutes. Gottéron jouera contre le champion de LNB.
Il n'y a pas eu de miracle hier soir au Hallenstadion où Fribourg-Gottéron a logiquement perdu le quatrième match de la série contre les ZSC Lions. Si ce quatrième succès de rang est synonyme de vacances pour les Zurichois, il pousse les «Dragons» vers l'enfer, à savoir dans une périlleuse confrontation face au champion de LNB.
Ceux qui espéraient encore une réaction des «Dragons» en ont été pour leurs frais. Après un peu plus de huit minutes, Mike McParland demandait même déjà un temps mort: son équipe était menée 2-0... Fribourg-Gottéron avait cédé sur le premier power-play de la partie des Zurichois, confirmant ainsi son incroyable vulnérabilité en infériorité numérique. «Une fois de plus, notre box-play n'a pas marché, même si Zurich a signé un but digne d'un manuel», analysait McParland.
Une équipe résignée
Déjà auteur du premier but, Petrovicky doublait la mise quelques instants plus tard. Fribourg-Gottéron revenait contre toute attente dans le match en marquant à quatre contre cinq. Les visiteurs devaient aussi une fière chandelle à leur gardien Askey de n'être pas distancés plus nettement. Mais ce but ne déclenchait pas la moindre rébellion au sein d'une équipe fribourgeoise sans explosivité et visiblement résignée. «J'ai senti mon équipe fatiguée dans sa tête», avouait dépité Mike McParland. Petrovicky allait profiter au début du tiers médian d'une nouvelle pénalité adverse pour inscrire son troisième but personnel. En face, la discrétion était de mise, surtout du côté des étrangers, incapables de faire pencher la balance. Malgré plusieurs pénalités infligées aux maîtres de céans, les protégés de McParland se montraient incapables de poser leur jeu et encore moins de trouver la faille dans le slot zurichois. «Et dire que le jeu de puissance avait été notre atout majeur durant la saison régulière!», déplorait le mentor ontarien C'est donc à plate couture que les Fribourgeois ont été battus dans cette série par les ZSC Lions qu'ils avaient pourtant précédés au terme de la saison régulière. Fribourg-Gottéron a laissé entrevoir tant contre les SCL Tigers que contre les ZSC Lions beaucoup trop de points faibles pour espérer passer l'épaule face à des adversaires qui ont su, au contraire, resserrer les rangs au bon moment. Si la présence d'Askey dans les buts aurait peut-être permis de remporter la série contre Langnau, elle n'a pas suffi contre Zurich à masquer une rare vulnérabilité défensive sur laquelle sont encore venues se greffer de peu rassurantes carences offensives. Ces lacunes risquent aussi de se payer cher contre la meilleure équipe de LNB qui aura pour elle l'avantage de se trouver dans une dynamique positive. Car la grande question est bien celle de savoir dans quel état men- tal l'équipe fribourgeoise va pouvoir aborder l'ultime série et qui plus est sous la menace d'une terrifiante épée de Damoclès...

FR Gottéron: Attention à la culbute! |
 |
PLAY-OUT LNA En 26 ans de présence dans la grande ligue, le club de Saint-Léonard n'avait jamais été aussi proche de la relégation. Et, s'il continue sur la voie tracée contre Zurich, il aura de la peine à l'éviter |
 |
|
27 mars 2006 |
 |
Après 26 ans d'une histoire tourmentée dans la grande ligue, FR Gottéron a-t-il tiré sa révérence? La question n'a rien de saugrenu: les Dragons, qui se comportent comme des âmes en peine depuis le début des séries éliminatoires contre la culbute tant redoutée, ne partiront pas forcément favoris contre le futur champion de LNB (Bienne ou Sierre). Déboussolés, dénués d'émotions, englués dans une spirale négative (3 victoires en 13 matches depuis la reprise post-olympique), les hockeyeurs de Saint-Léonard n'ont jamais été aussi près du précipice.
Cette triste réalité a pris forme au cours de la finale des losers contre les Zurich Lions. Quatre matches durant, les hommes de Mike McParland n'ont fait que répéter les mêmes erreurs et ce même si, hier matin, l'entraîneur avait affiché cette écritoire dans le couloir du vestiaire: «Cessons de nous battre nous-mêmes!». N'ont jamais été en mesure de modifier un scénario écrit d'avance. Et, tant sur la glace que dans les bureaux, ont péché par négligence et par suffisance dans des secteurs capitaux.
Ainsi, les craintes formulées après la clôture du marché du recrutement des mercenaires se sont vérifiées sur le rink. Avec ses moyens illimités, le «Z» s'était offert Hnat Domenichelli. La fiche du Canadien cédé par Ambri: deux buts et six assists. Les cartes cumulées des recrues fribourgeoises Lukas Pozivil, Rob Shearer et Tomas Kurka: un but et un assist.
Ainsi encore, FR Gottéron a perdu son atout majeur au moment le plus important de sa saison. Alors que les Romands avaient enfilé 64 goals en power-play lors de leurs 50 premières sorties, ils sont demeurés muets dans cette importante situation spéciale face aux Zurichois. Temps cumulé passé en avantage numérique: 48'27. Nombre de buts: 0! Les Alémaniques, eux, ont trompé à huit reprises la vigilance de l'irréprochable Tom Askey alors qu'un Fribourgeois était au cachot. A ce stade de la saison, de tels manquements confinent à la déraison.
Et se paient au prix fort. Peut-être au prix d'une relégation...
Zurich Lions - FR Gottéron 5-1 (2-1 2-0 1-0)
Hallenstadion. 6775 spectateurs.
Arbitres: MM. Mandioni, Simmen et Sommer.
Buts: 6e Petrovicky (Roach, Domenichelli/5 c 4) 1-0, 9e Petrovicky (Domenichelli) 2-0, 15e Müller (Vauclair/4 c 5!) 2-1, 21e Petrovicky (Domenichelli, Alston/5 c 4) 3-1, 26e Bieber (Grauwiler/4 c 4) 4-1, 48e Petrovicky (penalty) 5-1.
Zurich Lions: Sulander; Roach, Seger; Kout, Forster; Furrer, Blindenbacher; McTavish, Petrovicky, Domenichelli; Paterlini, Stirnimann, Camenzind; Alston, Zeiter, Moggi; Grauwiler, Bieber, Lindemann. Entraîneur: Lautenschlager.
FR Gottéron: Askey; Lintner, Berger; Ngoy, Marquis; Pozivil, Haldimann; Neuenschwander, Müller, Vauclair; Sprunger, Montandon, Plüss; Kurka, Kamber, Holden; Zenhäusern, Miéville, Botter. Entraîneur: McParland.
Notes: Zurich Lions sans Richard, Helfenstein, Wichser, Stoffel, Karlberg, Steiner (blessés), Bergeron ni Blanchard (étrangers surnuméraires); FR Gottéron sans Bashkirov, Studer, Mona, C. Murphy (blessés), Neff (Suisse surnuméraire), Mäkiaho, M. Murphy ni Shearer (étrangers surnuméraires).
Pénalités: 7 x 2' contre Zurich Lions, 6 x 2' + 2 x 10' (Lintner et Marquis) contre FR Gottéron. |

| |