Canadien 6 - Penguins 5
L'art de se compliquer la vie...
Photo: PC/AP Photo/Andrew Rush
Une bonne soirée pour Higgins
|
Le Canadien devra mettre les deux points sous clé et fuir la région de Pittsburgh le plus vite possible. C'est qu'il a réalisé un véritable vol, dimanche, en battant sans gloire les Penguins 6-5.
C'est vrai, le Canadien mettait fin à la semaine la plus chargée de son histoire (5 matchs en 7 soirs). Mais c'est incroyable à quel point le Tricolore ne se simplifie pas la vie face aux Penguins! Non seulement a-t-il fallu six buts pour vaincre la pire équipe de la LNH, mais le Canadien n'a même pas inscrit tous ses buts!
Noah Welsh des Penguins s'est en effet chargé du cinquième filet. À son deuxième match dans la LNH, Welsh a dégagé le devant du filet... à l'aide d'un tir parfait au-dessus de l'épaule de Marc-André Fleury, à la consternation générale. Le but a été donné à Alex Kovalev, son deuxième du match.
Michael Ryder a inscrit le but gagnant sur une spectaculaire montée. Après avoir ravi la rondelle à sa ligne bleue, il a traversé la patinoire avant de décocher un tir parfait dans le haut du filet. Fleury n'a pu qu'admirer.
Pour le Tricolore, Chris Higgins, la révélation de l'année à Montréal, a dirigé l'attaque avec deux buts. Dans les deux cas, il a complété des jeux de Saku Koivu. La capitaine ne marque peut-être pas, mais au moins, il ne nuit pas. Le nouveau joueur étoile Radek Bonk a complété le pointage.
Aebischer chancelant
L'entraîneur Bob Gainey a pris le pari (risqué) d'envoyer David Aebischer sur la glace. Mais ce dernier a encore une fois été généreux. Il a maintenant accordé 15 buts en 3 matchs dans l'uniforme du CH. Rien pour inquiéter Cristobal Huet...
Colby Armstrong, deux fois, Tomas Surovy, Welch et John LeClair ont déjoué le Suisse. Sans lui jeter toutes les pierres, Aebischer aurait dû bloquer au moins deux de ces rondelles. Au bas mot. Mais la défensive montréalaise n'a rien cassé non plus.
Malgré tout, le hockey étant ce qu'il est, le résultat fait force de loi. Et le Canadien s'en tire très bien, au grand plaisir des huit autobus de partisans montréalais qui avaient envahi le Mellon Arena!
Avec cette victoire, leurs favoris rejoignent les Devils du New Jersey au septième rang dans l'Est. La table est mise pour les deux affrontements entre les deux équipes d'ici la fin de la saison...
Autres résultats
Les Devils, de mal en pis
Photo: AFP/Getty Images/Jim McIsaac
Martin Brodeur
|
Les Devils du New Jersey semblent être les adversaires tout indiqués si le Canadien de Montréal veut progresser au classement de l'Association de l'Est. Dimanche, ils ont subi une quatrième défaite en cinq matchs, 4-3 face aux Maple Leafs de Toronto.
Pour les Leafs, Jean-Sébastien Aubin a bloqué 36 rondelles à son premier match de la saison. Chad Kilger, Kyle Wellwood, Mats Sundin et Matt Stajan ont déjoué Martin Brodeur, qui traverse l'un des pires moments de sa carrière.
Eric Rasmussen, Scott Gomez et Patrik Elias ont orchestré la réplique. Avec ce résultat, la course aux séries est maintenant plus serrée que jamais!
Classement de l'Est:
6-Lightning de Tampa Bay - 81 points en 71 matchs
7-Devils du New Jersey - 79 points en 71 matchs
8-Canadien de Montréal - 79 points en 71 matchs
9-Thrashers d'Atlanta - 76 points en 71 matchs
10-Maple Leafs de Toronto - 72 points en 71 matchs