Toronto touché et coulé
Photo: PC/Ian Barrett
Belle victoire du Canadien
|
Le Canadien a profité du retour à la santé d'Andreï Markov et des largesses du gardien Mikael Tellqvist pour assener un autre dur coup aux Maple Leafs. Montréal a battu Toronto pour une seconde fois en l'espace de 48 heures, cette fois 6 à 2, samedi, au Centre Bell.
Markov, qui avait raté quelques matchs en raison de spasmes au dos, a fait sentir l'importance de son rôle en marquant son 10e but de la saison, en plus de récolter deux passes sur les deux buts inscrits par Radek Bonk. Ce dernier a ainsi doublé son total de la saison... en une soirée!
Michael Ryder, avec ses 26e et 27e de la saison, un sommet personnel, et Garth Murray ont complété la marque pour le Tricolore.
Cristobal Huet a été très solide devant le filet. Il a repoussé 26 des 28 tirs dirigés contre lui. On ne peut en dire autant de son vis-à-vis suédois qui a paru faible sur deux des cinq buts du Canadien.
Mats Sundin a enfilé les deux buts des Leafs. Autrement, les nombreux partisans torontois n'ont pas eu matière à célébrer souvent. Les Leafs ont démontré des signes évidents de frustration en fin de match, alors que plusieurs mêlées et combats ont éclaté en 3e période.
La mise en échec d'Alex Kovalev à l'endroit de Darcy Tucker valait le prix d'entrée à elle seule. Il faut dire que quelques secondes auparavant Tucker avait effleuré Kovalev du coude et que s'il avait fait contact, les dégâts auraient pu s'avérer sérieux. Kovalev peut donc plaider la légitime défense.
Cette défaite fait très mal. Toronto accuse 7 points de retard sur le Canadien. Une place en séries semble à présent bien utopique.
Pour sa part, Montréal est remonté au 8e rang de l'Association de l'Est en vertu de cette victoire jumelée à la défaite des Thrashers d'Atlanta face aux Islanders, à Uniondale.
Male Leafs-Canadien - Vestiaires
«Mieux servi par soi-même» - Gainey
Bob Gainey
|
Bob Gainey était un entraîneur satisfait à l'issue de cette deuxième victoire convaincante en l'espace de 48 heures face aux vieux rivaux du Canadien. Le « coach » parlait aussi de l'esprit de corps qui animait l'équipe, samedi soir.
« On n'est jamais mieux servi que par soi-même », a-t-il d'abord lâché pour justifier le fait que Kovalev ait jeté les gants pour se défendre face à Darcy Tucker.
« Le tumulte de la 3e période n'était certainement pas prémédité. Ce sont des choses qui arrivent dans le feu de l'action. Mais si les Leafs se présentent au New Jersey demain en jouant la même sorte de hockey, ils connaîtront un sort semblable. »
« Dimanche, à Pittsburgh, il faudra mettre toutes ces émotions derrière nous pour offrir une performance à la hauteur d'une équipe en pleine course aux séries. »
Discrétion
Andreï Markov a simplement mentionné les deux gros points au classement, en faisant fi de sa performance personnelle. « On profite de nos chances de marquer, c'est tout ». Markov est resté silencieux sur l'état de son dos. « C'est un grand secret », a-t-il conclu sourire en coin.
Cristobal Huet était heureux du résultat des deux derniers matchs. « On a gagné avec panache, même si ce fut plus difficile ce soir (samedi). Au sujet de la frustration des Leafs, Huet a simplement ajouté que personne chez le Canadien ne s'attendait à ce que les Leafs leur fassent cadeau du match.
Craig Rivet a été plus loin en affirmant que le Tricolore venait de disputer deux de ses meilleurs matchs de la saison, en terme de performance d'équipe.
Ça sent la fin
Pat Quinn
|
Dans le camp torontois, l'entraîneur Pat Quinn n'y est pas allé par quatre chemin. « Je n'aime pas la façon dont mon équipe s'est comportée. Je ne suis pas content de notre travail depuis les dernières semaines. Nous commettons beaucoup d'erreurs. Nous ne faisons rien pour former une équipe gagnante. »
Chad Kilger a confirmé. « Nous avons été surclassés. Il faudra se retrousser les manches et travailler plus fort dimanche au New Jersey », a-t-il conclu sur un ton ni très convaincu, ni très convaincant.