Penguins-Canadiens - Vestiaires
Fleury sourit, Aebischer déçu
Photo: AFP/Dave Sandford/GettyImages
Marc-André Fleury
|
Il n'y a pas 56 façons d'expliquer la défaite. David Aebischer a mal joué, la défensive a montré de graves lacunes et les canons de l'attaque sont de nouveau demeurés silencieux.
Interrogé à savoir s'il avait été dérangé par les huées et la foule qui réclamait la présence de Cristobal Huet, Aebischer a fait son mea culpa. « En fait, j'étais davantage dérangé par la mauvaise qualité de mon jeu. » Le gardien a acquiescé de la tête chaque fois qu'un journaliste lui parlait de son mauvais match.
Le capitaine Saku Koivu a reconnu que le Canadien venait de perdre deux gros points inutilement. « On a laissé filer nos chances en avantage numérique. Nous n'avons pas bien joué défensivement. Ce serait injuste de faire porter le chapeau à Aebischer seul.
Mathieu Dandenault a dit que l'équipe doit trouver le moyen de mieux commencer ses matchs. Le défenseur s'est ensuite lancé dans une dénonciation de l'arbitrage, qu'il a décrit comme inégal d'un match à l'autre. « Ce n'est jamais pareil. On ne sait plus quoi penser. Mais, ce soir, Fleury a aussi fait la différence. »
Le bonheur est en face
Parlant de Fleury, le sourire du jeune homme de 21 ans était plus large que jamais. Peut-on le blâmer? Il venait de battre le Canadien pour la troisième fois de la saison en résistant à 42 des 46 rondelles dirigées vers lui.
« J'ai eu chaud un peu. Mais c'est toujours très motivant de jouer ici devant sa famille et ses amis. Dans mes rêves de jeunesse, je rêvais que je battais le Canadien. Mais dans ces rêves-là, je n'accordais pas 4 buts (rires). »
Fleury a signé 3 de ses 10 victoires de la saison contre Montréal. « Elles sont tellement rares, je vais les prendre toutes. »
Fleury a ensuite parlé du plaisir que les Penguins ont à jouer ensemble. Ils trouvent leur motivation à aller chercher des victoires là où personne ne les croit capables.
Impact surprise
Michel Therrien multiplie les conseils à Sidney Crosby.
|
Sidney Crosby savourait cet autre instant dans les murs du domicile de son équipe d'enfance. « Ça n'a pas été mon meilleur match, mais c'est toujours spécial de battre le Canadien. » Notons que le « 87 » est directement responsable des trois buts gagnants de son équipe face au Tricolore cette saison.
À côté de lui, l'inimitable André Roy souriait à belles dents. En parlant de son but, il reconnaît avoir échappé la rondelle. « Je crois avoir été accroché par derrière. Mais la rondelle est quand même rentrée. Heureusement, parce que l'arbitre m'a ensuite indiqué que dans le cas contraire j'aurais hérité d'un tir de pénalité. Je l'ai échappé belle », a-t-il lancé dans un éclat de rire.
Michel Therrien avait envoyé Roy aux côtés de Crosby en début de 3e pour protéger sa vedette.
« André a fait sentir sa présence. Son but ne faisait pas partie du plan, mais on va le prendre. Nous n'avons pas disputé notre meilleur match et nous avons gagné. Ça compense pour toutes ces soirées où l'on a bien joué sans récolter les fruits de notre travail », a conclu Therrien qui a gagné ses deux matchs au centre Bell depuis son retour dans la LNH.